• Retrouvez les nouvelles règles de pratique du sport sur le Site du Ministère des Sports

  • Connaissez-vous Windmorbihan ?

    Le vent en temps réel.
    Read More
  • 1
  • 2
  • Home

Articles

Consultation sur les documents stratégiques de façade maritime

Consultation sur les documents stratégiques de façade maritime


https://www.actu-environnement.com/ae/news/ministere-mer-consultation-public-documents-strategiques-facades-maritimes-37565.php4

Jusqu'au 20 août, le public est invité à s'exprimer sur les actions à mener en priorité pour chacun des quatre documents stratégiques de façade maritime : Manche Est- Mer du Nord, Nord Atlantique - Manche Ouest, Sud - Atlantique et Méditerranée.
Des documents pour planifier les usages en mer.
Ces documents ont été adoptés durant l'automne 2019 par les préfets coordonnateurs de chaque façade. Chaque document a pour objectif de définir une stratégie de développement durable de l'économie maritime et une planification des espaces maritimes et littoraux « de façon à atteindre le bon état écologique et de prévenir les conflits d'usage ». Ces documents mettent en œuvre deux directives cadres européennes : celle relative au bon état écologique du milieu marin (adoptée en 2008) et celle relative à la planification de l'espace maritime (adoptée en 2014).

Les documents stratégiques de façade sont aujourd'hui complétés par quatre plans d'actions soumis à consultation et qui détaillent les mesures de déclinaison. Le public est aussi invité à se prononcer sur les modalités de suivi des indicateurs pour mesurer l'atteinte des objectifs fixés par les documents. Enfin, les citoyens donneront leurs avis sur les cibles «jusqu'alors non définies » dans ces documents « pour l'atteinte de certains objectifs environnementaux ».
Les DSF sont publiés : http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/strategie-de-facade-maritime-nord-atlantique-r562.html

Le plan d’action
Le plan d’action de la façade NAMO a été élaboré par l’État avec les acteurs de la mer et du littoral, il se veut réaliste, opérationnel et ambitieux. Il recense les actions existantes qui concourent à l’atteinte des objectifs du DSF et dont l’analyse de la suffisance a conduit à proposer des actions nouvelles qui constituent le plan d’action.
Le plan d’action constitue un cadre construit à l’échelle de la façade maritime et de ses zones de vocations, zones décrites dans le volet stratégique du DSF, avec un certain nombre d’actions devant être déclinées à des échelles de territoires pertinentes.
Lors de l’élaboration de la Stratégie de façade maritime, les acteurs ont exposé leur vision de l’avenir pour leur territoire. En partant de cette vision, le plan d’action a été structuré en cinq axes qui croisent les objectifs stratégiques et apportent un éclairage sur les enjeux ciblés :
1. Une identité maritime ancrée dans le territoire
2. Une économie bleue durable à promouvoir
3. Un patrimoine naturel à enrichir
4. Un aménagement durable et résilient des territoires marins et littoraux
5. La recherche et l’innovation au cœur du rayonnement de la façade

Si vous souhaitez en savoir plus sur la composition du plan d’actions de la façade et donner votre avis, rendez-vous sur : https://www.merlittoral2030.gouv.fr/