• Retrouvez les nouvelles règles de pratique du sport sur le Site du Ministère des Sports

  • Connaissez-vous Windmorbihan ?

    Le vent en temps réel.
    Read More
  • 1
  • 2
  • Home

Articles

La Voile Habitable pour nos adolescents

Dans nos écoles de voile, les sport-boats semblent être les supports à privilégier pour l'initiation des adolescents à la voile-habitable

 

La Voile Habitable sous toutes ses formes.... :

Quand on évoque la voile-habitable, de quoi parle-t-on exactement ?

S'agit-il :

- de voiliers de croisière tels que les voiliers de location qui naviguent de marina en marina ?

- de voiliers de course au large professionnelle qui vont du Mini 6.50 au trimaran Ultim de 33m, en passant par les Imoca, les Class 40, les Multi 50, les Figaro 3, etc... ?

- de voiliers monocoques, dits de course-crosière, courant sous les jauges IRC ou Osiris ?

- de sport-boats de type Open 5.70, J70, J80, Open 7.50, Grand-Surprise... ou même Diam 24... ?

La question reste entière et chacun peut avoir un avis différent sur la question.

Ce qui doit nous préoccuper, c'est pourquoi et comment amener les adolescents de nos écoles de voile vers la voile dite habitable ... ?

Sur l'eau, la glisse et la vitesse sont dans l'air du temps avec le développement du surf, du kite, des engins à foils... Aussi, motiver des adolescents à naviguer sur des voiliers sur lesquels la sensation de vitesse reste limitée, n'est-ce pas d'un autre temps ?

L'expérience montre qu'un adolescent va difficilement trouver sa place comme équipier sur un voilier sur lequel il ne va pas prendre une part active aux manoeuvres : par exemple, sur un voilier régatant en IRC ou en Osiris où la barre est monopolisée généralement par le propriétaire, où l'équipage est souvent constitué d'adultes d'âge mûr, et où on ne laissera au jeune que très peu d'initiative...

Bien-sûr, un jeune ne sera pas invité à bord d'un Figaro 3 et encore moins à bord d'un Imoca ou d'un Ultim, sauf cas très exceptionnel...(Exemple projet Tour de Bretagne).

Aussi, quel semble donc être le meilleur moyen pour motiver les adolescents de nos écoles de voile afin de les amener quelques décennies plus tard à la voile croisière, ou auparavant vers la course au large comme celle pratiquée par exemple en Mini 6.50 lorsqu'ils auront 25, 30 ou 35 ans ?

Notre réflexion et notre expérience nous feront pencher vers les sport-boats, supports à la fois "fun" et faciles d'accès ; en premier lieu pour les jeunes, l'Open 5.70, bateau fédéral toujours très présent dans les écoles de sport de nos clubs bretons ; puis à partir de 16 ans, nous conseillerons le J70 de plus en plus répandus, ou son ainé le J80 très bien représenté dans les clubs.

Nous pensons que ces supports sont à privilégier dans nos écoles de voile pour l'initiation à la voile-habitable des adolescents, mais bien sûr, ces propositions peuvent faire débat et nous vous encourageons à réagir.

Notons que le CDVoile est engagé dans ce projet depuis de nombreuses années, en offrant aux jeunes lycéens, dans le cadre de leur activité voile au sein de leur établissement scolaire, la possibilité de naviguer sur les 7.5 de l'ENVSN. Les jeunes touchés sont aussi bien des jeunes licenciés FFVoile mais également des jeunes qui pratiquent la voile en dehors de nos clubs. Cette pratique, pleine d'enseignement pour nos jeunes, pourrait se développer encore plus, en proposant par exemple, la découverte d'autres séries Habitable.

 

Voile habitable