• Au programme pour 2021...

  • Le CDV56 vous souhaite une excellente année 2021 !
    Read More
  • 1
  • 2

Mot du Président Newsletter 2

Conformément à notre engagement de fin 2020, nous vous adressons le N° 1 de notre lettre trimestrielle destinée à vous informer le plus régulièrement possible sur les actions que nous menons. Cette lettre vous donnera aussi la possibilité de vous exprimer notamment pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, nous faire part de vos suggestions ou remarques et favoriser les échanges entre tous les clubs morbihannais.

Pour commencer ce N°1, nous vous souhaitons la meilleure année possible ainsi qu’à vos proches et votre club. La situation sanitaire est encore malheureusement très compliquée et nous ferons tout notre possible pour vous accompagner au mieux dans cette navigation semée d’embuches.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué et comme vous le savez, l'année 2021 sera une année élective pour nos instances départementales, régionales et nationales. Nous n’avons évidemment aucune intention de transformer cette lettre en propagande électorale mais nous pensons nécessaire de vous rappeler les modalités de ces différentes échéances.

 

Au niveau départemental, notre assemblée générale se tiendra le samedi 30 janvier par visioconférence car la pandémie covid 19 ne nous laisse pas d’autres choix. "Ordonnance n°2020 – 321 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles de réunion et de délibération des AG et organes dirigeants des personnes morales. (Prorogée par différents textes) • Modifiée et prorogée par l’ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020 permettant (sous condition) les AG à distance jusqu’au 01/04/2021 (pour le moment) • La règle permet la tenue des AG à distance lorsqu’à la date de la convocation de l’assemblée ou à celle de sa réunion, une mesure administrative limitant ou interdisant les déplacements ou les rassemblements collectifs pour des motifs sanitaires, fait obstacle à la présence physique à l’assemblée de ses membres." Toutes les modalités pratiques vous seront transmises par mail et l’anonymat des votes sera assurée et sous le contrôle d’un scrutateur général tel que prévu dans le règlement intérieur.

 

Concernant les associations, conformément à l’article 15 des statuts, l’élection du nouveau conseil d’administration se fera par scrutin de liste, chaque liste devant comporter 13 représentants des Associations locales dont au moins 2 femmes et 2 hommes et si possible des représentants des catégories suivantes: arbitre, athlète de haut niveau, jeune de moins de 26 ans à la date de l'élection, médecin, membres Associés, titulaire d'un diplôme d’Etat d’encadrement de la pratique de la voile (DE, DES, BPJEPS…) et licenciés d’un maximum de clubs du département.

Conformément à l’article 11.1 du règlement intérieur, pour être recevable, les listes devront :

  • comporter 13 noms,
  • être composées de personnes remplissant les conditions posées par l'article 16 des Statuts et ne faisant pas acte de candidature à un autre titre ou sur une autre liste,
  • être composées selon un ordre libre de présentation des candidats, sous réserve de comporter au moins deux femmes et deux hommes dont une femme et un homme dans les 3 premières places et deux femmes et deux hommes dans les 9 premières places,
  • une même liste ne peut pas être composée de plus de trois membres licenciés dans le même club et de plus de six membres licenciés dans des clubs de la même communauté territoriale (métropole, communauté urbaine ou communauté de communes).
  • Chaque liste devra idéalement comporter au moins un représentant de chacun des bassins de pratique de la voile en Morbihan, à savoir : bassin de Lorient, baie de Quiberon, golfe du Morbihan, bassin de Vilaine et un des plans d’eau intérieur (Ploërmel et/ou roi Morvan).
  • être adressées au CDVoile, par le candidat figurant en tête de liste, 10 jours avant la date de l'AG élective, par lettre recommandée avec accusé de réception sans enveloppe. L'envoi est accompagné :
  • du projet de politique générale de la liste, signé par l'ensemble des membres de celle-ci,
  • du n° de la licence en cours de validité de tous les membres de la liste,
  • d'une attestation sur l'honneur, signée par l'ensemble des membres de la liste certifiant qu'ils jouissent de leurs droits civiques au sens de l'article 16 des Statuts du CDVoile. et que celles-ci doivent répondre à plusieurs critères que vous retrouverez dans les statuts et règlement intérieur qui figurent dans l'onglet missions sur notre site internet et qui sont évidemment téléchargeables.

 

Concernant les établissements, 2 représentants sont à élire au scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Pour être recevables les candidatures doivent :

  • être présentées par des personnes remplissant les conditions posées par l'article 16 des Statuts, (idem représentants associations) justifiant du parrainage d'au moins un Etablissement affilié et ne faisant pas acte de candidature à un autre titre.
  • être adressées au CDVoile, 10 jours avant la date de l'AG élective, par lettre recommandée sans enveloppe, signée par l'intéressé, avec accusé de réception. L'envoi indique à quel titre la candidature est effectuée et est accompagné :
  • d'un texte de motivation,
  • du N° de licence en cours de validité,
  • d'une attestation sur l'honneur signée certifiant qu'ils jouissent de leurs droits civiques au sens de l'article 16 des Statuts du CDVoile.

 

Au niveau régional, l’Assemblée Générale se déroulera le samedi 13 mars. Toutes les informations pratiques vous seront transmises par la Ligue. Nous vous rappelons que les élections se feront au scrutin plurinominal. Il nous semble important que le Morbihan, premier département breton, continue de tenir sa place au sein de cette instance. Nous pourrons ainsi contribuer à un fonctionnement efficace, transparent, équilibré entre développement et sportif, adapté à la diversité des clubs qui la composent.

L’Assemblée Générale de la Ligue Bretagne de Voile sera aussi l’occasion d’élire les représentants des clubs  bretons à l’Assemblé Générale de la Fédération qui se déroulera en visioconférence le samedi 27 mars. Ces représentants procéderont au renouvellement du Conseil d’Administration de la Fédération pour un mandat tout à fait particulier car comportant 2 échéances olympiques.

 

L'équipe des élus morbihannais se tient toujours à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces sujets ou sur d’autres.

 

A bientôt pour notre Assemblée Générale, salutations nautiques,

 

Philippe MEUNIER, pour le Comité Départemental de Voile du Morbihan

Pédagogie

  • 1

Ça peut vous intéresser !

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random

Où nous trouver !?