Procédure candidature Espoirs et haut niveau

CANDIDATURES AUX LISTES HAUT NIVEAU ET ESPOIRS

 

Procédure:

Le 1er novembre de chaque année, le Ministère chargé des Sports publie sur son site la liste des sportifs de Haut Niveau et la liste des Espoirs.

Les candidatures à ces deux listes s'effectuent sur une fiche informatisée accessible sur le site de la FFVoile, rubrique Haut Niveau, entre fin août et début septembre (attention au délai de rigueur indiqué chaque année sur le site de la FFVoile).

Pour solliciter une première inscription comme pour renouveler son inscription sur l'une de ces deux listes, les candidats doivent impérativement :

1. Se connecter sur l'Espace Licencié du site de la FFVoile, vérifier et mettre à jour ses coordonnées et impérativement son adresse e-mail. Avoir une adresse e-mail valide permet d'être tenu informé par la fédaration de la bonne prise en compte de sa fiche de candidature aux listes et de l'état de sa Surveillance Médicale Réglementaire (SMR).

2. Remplir intégralement la fiche de candidature aux dates précitées sur le site FFVoile : http://www.ffvoile.fr/ rubrique "Haut Niveau". Pour renseigner cette fiche, se munir de sa licence (le numéro et la date de début de validité de la licence sont demandés pour accéder à la fiche de candidature).

3. Avoir réalisé, sur les épreuves de référence, un ou plusieurs des minima (1) de performance détaillés dans les tableaux "des critères d'accès" ou "épreuves de références" disponible sur le site de la FFVoile, rubrique Haut Niveau.

4. Satisfaire impérativement aux obligations de Surveillance Médicale Réglementaire (2) fixé par l'arrêté du 16 juin 2006 modifiant l'arrêté du 11 février 2004.

- pour une première candidature aux listes, un premier bilan médical est à réaliser dans les 6 mois précédent l'inscription sur les listes.

- pour un renouvellement d'inscription sur les listes, deux bilans annuels sont requis dont les résultats doivent avoir été reçus par l'ENVSN avant le 31 janvier pour le premier et avant le 30 juin pour le second.

Pour les personnes ne disposant pas de l'outil informatique, nous leur conseillons de se rapprocher de leur Ligue, de leur club, ou de leur C.E.N ou C.E.R de rattachement.

5. Pour connaître le résultat des inscriptions en liste, se connecter sur le site du Ministère chargé des Sports à partir du 1er novembre. Il est rappelé que seules les DRJSCS sont habilitées à fournir une attestation d'inscription sur les listes de Haut Niveau et Espoir.

 

(1) La seule réalisation des minima n'est toutefois pas suffisante pour être retenue sur les listes. Un Groupe de Mise en Listes (GML) évalue les candidatures selon : le niveau de performance réalisé, le projet sportif et le projet socioprofessionnel du sportif et les soumet au DTN pour validation. Le GML prend obligatoirement en compte les quotas de nombre de sportifs attribués par le Ministère des Sports et assure l'harmonisation entre les différentes disciplines.

(2) Toutes les infos sur la Surveillance Médicale Réglementaire (SMR) : examen à réaliser, envoi des résultats, dates butoirs se trouvent sur le site de la FFVoile, rubrique : Tous les sectuers/Médical.